top of page
Capture d’écran 2025-01-26 à 19.37.11.png

 
Certificats d'économies d'energies 

Origine & Fonctionnement 

Qu’est ce qu’un Certificat d’Economie d’Energie ?

​

C’est un certificat délivré par l’Etat lorsque vous avez réalisé des travaux d’économies d’énergie : rénovation de chaudières, remplacement de groupes froids, remplacement d’isolation, mise en place d’un système de GTB, etc. Il est soumis à des critères d’éligibilité standardisés et disponibles sur le site de l’ADEME.

 

Qu’est ce qu’un kWh cumac ?

​

Le kWh cumac est l’unité de compte des CEE. Ce nom vient de la contraction de “cumulés”, afin de tenir compte des économies réalisées sur toute la durée de vie de l’opération, et de “actualisés” afin de prendre en compte une actualisation annuelle des économies futures.

 

Quels intérêts pour vous ?

​

Le dispositif des CEE se veut incitatif et non coercitif pour les Maîtrise d’Ouvrage. Il permet de valoriser les plans de rénovation énergétique en lien avec la réglementation en vigueur : Décret Tertiaire, RT Rénovation, Décret BACS, etc.

Parlement européen
Capture d’écran 2025-01-28 à 12.06.24.png

La Loi POPE, instaurée par l’Etat le 13 Juillet 2005, oblige les pollueurs (EDF, Total, EDE, jusqu’aux grandes surfaces vendant de l’essence, appelés obligés) à compenser leurs émissions polluantes, en s’acquittant d’une taxe ou en justifiant de travaux de rénovation énergétique, standardisés, pour des tiers.

 

Ces derniers, afin de profiter de leur droit à polluer, comptent sur des entreprises de travaux agréés comme C2Rénovation pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour des tiers leur permettant de justifier d’une amélioration énergétique du parc immobilier français.

Image de Joel Filipe
bottom of page